La Roque-Gageac est un village bien connu des Périgourdins, mais pas que… Ayant le label « Parmis les plus beaux villages de France » les visiteurs à venir le découvrir sont nombreux et on les comprend. C’est par hasard que nous avons découvert ce petit chemin de randonnée situé juste à côté du village. Son entrée dans les bois a attisé notre curiosité et nous nous sommes empressés de nous avancer pour voir ce que nous allons y trouver.
Pour le parcourir, comptez environ 1h. La grande partie du parcours se faisant dans la forêt, cette rando peut vous permettre d’échapper aux grosses chaleurs et aux touristes parfois nombreux dans le village.
Voici quelques photos du parcours :
Vous pouvez garer votre véhicule sur les parkings au pied du village (les places sont payantes). Pour accéder au parcours directement, vous pouvez longer la Dordogne et la route par la même occasion. Vous arriverez à une intersection où il faudra prendre sur votre droite et suivre les panneaux. Vous passerez par le village pour rejoindre l’entrée du sentier.
Sur la photo de droite, l’entrée de la randonnée.
(ci-dessus si vous regardez avec un smartphone)
Nous avons pris à droite pour rejoindre le village par le haut. Il est possible d’emprunter le chemin par la gauche, pour visiblement faire un parcours plus long. À faire la prochaine fois !
Conclusion
Cette petite randonnée a clairement des allures de belle petite balade. Son format court convient à tout type de marcheur, même s’il y a une petite montée au début. On peut y retrouver tout ce que l’on aime en Périgord, la traversée d’un magnifique village avec ses surprises architecturales, de beaux points de vue sur la Dordogne, des sous-bois apaisants et bien entretenus…
Un condensé de Dordogne en plein coeur du Périgord Noir que nous referons avec plaisir lors de notre prochaine venue à La Roque Gageac.