Cette véloroute qui relie Castelnaud à l’Abbaye Nouvelle (Lot) fait 25 km. Elle longe le Céou qui est un affluent de la Dordogne et dont les eaux sont magnifiquement limpides. Ne vous attendez pas à un descriptif complet du parcours, il viendra quand on aura fait les 50km (si on compte le retour).
Tout a commencé lorsque des amis nous ont invités à faire une sortie vélo. Nous devions nous retrouver sur le parking de Castelnaud, là où démarre la véloroute. Nous n’étions même pas au courant qu’il y avait une piste cyclable à cet endroit-là, alors que c’est franchement pas loin de chez nous. Il faut dire que ça faisait aussi un très long moment que nous n’avions pas fait de vélo, heureusement que ça ne se perd pas, sinon nous aurions dû mettre les roues sur les côtés 🙂
Tout le monde avait enfourché son vélo, et nous voilà partis sur la route. Dès les premiers mètres, nous avons trouvé le cadre vraiment très agréable. Nous traversions les belles étendues de la vallée, avec une facilité déconcertante. Très rapidement on tombe sur la rivière du Céou, dont l’eau est si limpide et si belle que l’on aurait pu se croire dans les Pyrénées.
Durant cette sortie nous avons parcouru quelques kilomètres en nous régalant des paysages de la Dordogne, et des petits villages typiques.
Les photos ci-dessous ont été prises quelques jours après notre sortie à vélo. Nous sommes retournés faire une petite balade à pied pour vous montrer la beauté du parcours sur seulement les 2 premiers kilomètres 🙂
Conclusion
Si vous cherchez un parcours un peu sport avec des dénivelés, vous n’êtes vraiment pas au bon endroit. La véloroute du Céou est une “balade” adaptée à tout le monde. C’est un moyen de faire un peu d’exercice en profitant de l’air de la Dordogne et de son environnement préservé et typique.
La prochaine fois, nous essaierons de partir plus tôt pour faire l’ensemble du parcours et ramener plus de photos.